La loi de refondation de l'école 2013 a réaffirmer la place de l'éducation
prioritaire. On parle désormais de REP et REP+, et un référentiel guide les
actions et priorités à mettre en place dans les établissements concernés.
- deux types de réseaux REP et
REP+.
REP+ concernent les quartiers les plus isolés et qui concentrent le plus de difficultés sociales alors que les REP regroupent les quartiers qui sont socialement plus mixtes mais en difficultés sociales. - Les professeurs bénéficient de
conditions particulières qui favorisent le travail collectif.
- Un référentiel pour guider les
actions et les priorités. (sous format complet : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/education_prioritaire_et_accompagnement/53/5/referentiel_education_prioritaire_294535.pdf)
référentiel agencé en 6 priorités :
-
Garantir l’acquisition
du « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les
compétences que l’école requiert.
-
Conforter
une école bienveillante et exigeante.
-
Mettre en
place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires.
-
Favoriser le
travail collectif de l’équipe éducative
-
Accueillir,
accompagner et former les personnels.
-
Renforcer le
pilotage et l’animation des réseaux.
- Dispositifs relatifs à l’éducation
prioritaire :
-
Plus de
maîtres que de classes
-
Accueil des
enfants de moins de trois ans.
-
Parcours d’excellence
( en REP+)
Pour en
savoir plus sur l’éducation prioritaire : http://eduscol.education.fr/cid52780/la-politique-refondee-de-l-education-prioritaire-les-reseaux-d-education-prioritaire-plus-ou-rep.html
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